juillet, 2011

...now browsing by month

 

Aventure togolaise

Vendredi, juillet 29th, 2011

Par Myriam Van Cauwenberg

Toutes mes félicitations à tous ceux et celles (fondateurs ou travaillant pour l’EODEC) qui dévouent une partie de leurs gains et de leur temps au développement de ce projet au TOGO.

Voir ces sourires « soignés » et ces visages illuminés par la joie et la reconnaissance d’avoir eu la chance d’être pris en charge fut une expérience humaine inoubliable.

Le dénuement, la difficulté de vivre dans cette chaleur suffocante, bruyante et poussiéreuse, la difficulté à trouver chaque jour de quoi manger relativisent le lot de nos problèmes et tracasseries qui font notre quotidien européen de dentiste.

Le cabinet dentaire installé à Lomé est situé dans un endroit agréable (centre des loisirs Nathanaël).
Nous avions la possibilité de manger notre casse croûte du midi à l’intérieur de l’enceinte des jardins du centre ; à table et à l’ombre ce qui permettait de se reposer un petit peu et sortir du cabinet le temps de manger.

Les journées étaient bien remplies, nous disposions de tout ce qu’il fallait pour travailler dans de bonnes conditions et étions bien encadrées par Angelo, Caroll et les deux assistantes Sandra et Anne-Marie.

Dans la salle d’attente la bonne humeur, les enfants jouent et chantent en attendant patiemment.
Certains n’ont jamais vu de fauteuil dentaire (ni même de fauteuil tout simplement !) ce qui mène parfois à certaines situations très amusantes.

A faire : le retour en camionnette où s’entassent la trentaine de petits soignés et nous mais toujours aussi heureux de nous sourire et nous chanter à tue tête quelques chansons sur le chemin du retour.


Je suis partie avec mon mari musicien (guitariste ) qui a fait la joie des enfants de chez Ange (une ONG qui recueille les enfants de la rue ) et qui aussi pendant mes journées de travail a enregistré des sons ( de la nature, de la ville ,des chants…) qui font le bonheur et la spécificité de l’Afrique.

Pour les éventuels bourlingueurs comme nous, un périple de deux semaines vers le nord après la semaine de travail.
Le Routard et le petit futé regorgent de bons plans pour le logement et la restauration.

Eh oui il y a moyen de très très bien manger pour pas cher du tout.
Nous avons trouvé des endroits aussi très agréables pour loger.
A Lomé un petit coin de paradis à l’hôtel Napoléon Lagune.


A Kpalimé nous conseillons Chez Fanny (chambre d’hôte tenue par une française qui prépare un excellent cochon de lait)

Une ballade dans la brousse avec Joseph l’apiculteur qui vous fera découvrir son excellente connaissance botanique et aussi un excellent plan logement sur les hauteurs du mont Kloto.

A Atakpamé l’hôtel Le Sahélien (simple mais propre un moins l’air co hyper bruyant mais faut choisir avoir chaud et pas dormir ou avoir frais et pas dormir non plus !)

A Kara sans hésiter hôtel La Douceur qui porte bien son nom.

A essayer aussi le bus de la poste pour circuler avec les locaux dans des conditions relativement bonnes ( mille fois plus sûr que le taxi brousse! )
Mais un conseil il faut s’armer de débrouillardise, de calme et d’un sens puissant de la négociation car trouver un chauffeur sûr et une voiture relativement sûre ( avec encore qq amortisseurs pour encaisser les nids de poule ou un pare brise qui ne soit pas totalement « brisé » ) relève parfois de la prouesse.

Nous avons ainsi traversé la brousse pour nous éloigner petit à petit de Lomé et nous engager vers la savane de plus en plus aride.


Des merveilleuses choses à découvrir ( village de forgerons traditionnels, village des Tamberas )

Dommage plus beaucoup d’animaux sauvages mais une nature surprenante.
Partout des gens accueillants nous saluant “de bonne arrivée” et “d’un bonsoir” alors que le soleil de midi grille nos peaux.

Des petits qui parfois n’ayant jamais vu de blanc (en tout cas pas de blanc aussi blanc que mon cher mari d’origine irlandaise) se mettent à pleurer étonnés de voir d’aussi étranges humains.

Donc un voyage haut en couleur qui laissera une belle place dans notre mémoire.

Myriam Van Cauwenberg et son époux étaient à Lomé du 8 au 29 avril 2011

css.php