avril, 2011

...now browsing by month

 

“Avec un peu de nostalgie quand même…”

Lundi, avril 4th, 2011

par Valérie Pierre

Le premier jour (dimanche) a été fantastique car nous avons assisté à une messe de fête sublime (pourtant ce n’est pas trop mon truc) et nous avons gouté à l’incroyable hospitalité togolaise lors du grand dîner de fête.

Notre logement/nourriture: impeccable, nourriture délicieuse, quartier calme (sauf pour le cocorico mais c’est tellement gai!) et save…, nous aimions bien “notre” petite maison ;-) mais l’accueil de Ria est magnifique.

La semaine au cabinet a été riche de rencontres, de sourires, d’expériences inédites, de cas parfois très préoccupants, d’aventures (avec l’eau, l’électricité etc….), les enfants sont adorables et très attachants. Notre trio de dentistes s’est aussi rapproché.

Valérie: “Ca c’était le jour où tous mes patients avaient décidé de s’asseoir bizarrement sur le fauteuil!!! Dommage que je n’ai pas les photos des autres ;-)”

Valérie: “Les Mickeys de Coline sont appréciés! J’espère qu’Angelo pensera à les faire lire aux suivants!!!”

Nadine: “Ils ont aussi du succès auprès des instituteurs… ;-)”

Horaire au cabinet super sauf le premier jour où nous avons eu 47 patients, nous sommes rentrés, il faisait noir!!

Pour les autres jour c’était impec (25 enfants de l’école + une dizaine de particuliers), on pouvait arrêter vers 16h et voir un peu la ville.

Sandra a travaillé avec moi tout le temps, avec un rythme soutenu sans jamais se plaindre et d’une efficacité parfaite.

Angelo gère bien les dossiers et nous facilite la tâche, les enfants sont tous les jours arrivés bien à l’heure.

Le vendredi en brousse avec Angelo pour le dépistage et pour découvrir la région et les projets de Ria, Ange, etc…. a été une journée exceptionnelle!

Les loisirs: Angelo nous a bien gâté en nous conduisant partout où nous le voulions!! Et aussi grâce à notre super jeep “kodjo fofo et koffi lulu”

Christophe, mon mari, a aussi bien apprécié son séjour, nous ne nous sommes pas vus beaucoup en journée, il faisait sa petite vie chez ANGE ;-). Mais à refaire, maintenant qu’il est en contact avec Gabriel, il m’a dit qu’il ne partirait pas sans un projet concret à réaliser sur sa semaine avec un objectif… C’est un sacré homme d’affaire… ;-)

Le voyage avec SN est très confortable…

Une chose est certaine, si l’EODEC et Ria le veulent bien, je reviens l’année prochaine!

Par Nadine Sommereyns:

Pour ma part,ce fut une expérience inoubliable.Pleine d’énergie et d’émotions positives!
Aucun regrets…

On a bcp aimé les assistantes: Sandra est super efficace, Anne-marie doit être plus guidée mais à sa décharge,elle faisait plus de stérili quand moi j’ assistais Babak.
Angelo est serviable et très gentil.

Valérie Pierre et son époux Christophe, Nadine Sommereyns, et Babak Mohandes étaient à Lomé du 12 au 17 février 2011 pour la première fois, mais pas la dernière :-).

Merci à eux! Merci pour eux!

“Lettre à Lomé”

Samedi, avril 2nd, 2011

“Compte-rendu de mon voyage au Togo” du 25 février au 5 mars 2011,
par Michèle Quintin

Bonne arrivée ! Ce sont leurs mots de bienvenue.

Ria Etienne fait partie d’une association qui se nomme Fondacio et pour
laquelle, elle dirige de nombreux projets au Togo. De main de maître, avec efficacité, elle s’occupe de son petit monde et fait en sorte que tout soit à sa place, que tous soient bien accueillis, que les projets avancent, que les budgets soient respectés, que les donations arrivent à bon port, que les plus démunis reçoivent ce dont ils ont le plus grand besoin … Elle n’arrête pas.

Deux beaux projets pour lesquels Ria Étienne apporte également son soutien :
- EODEC, une dentisterie pour les plus démunis à Lomé.
Mon ami, le docteur Kamaktchian, et son équipe, ont mis en place ce cabinet dentaire qui permet de soigner gratuitement les enfants des écoles aux alentours de Lomé et les enfants des rues.
- ANGE, une O.N.G qui accueille les enfants des rues, de la prison pour mineurs, les abandonnés.

Je suis partie sur les conseils de mon ami, le docteur Kamaktchian, afin de voir s’il y avait possibilité d’aider, de préparer ces enfants à leur venue chez le dentiste, car nombre d’entre-eux n’en avait jamais vu.
Je me suis donc envolée pour Lomé le 25 février avec deux charmantes collègues dentistes Françoise Durdu, Anne-Marie Bols.

Chers vous tous, Vous m’avez conquise

Des enfants courageux….
Nous avons commencé le lundi, après une belle journée découverte de Lomé, de son bord de mer et de la force de ses vagues.
Les enfants arrivent, en minibus, tôt le matin et sagement, chacun à leur tour, ils passent dans les mains expertes de mes deux amies dentistes. Cela m’a littéralement sidéré de voir à quel point ils étaient obéissants, disciplinés et courageux.
Extractions, dévitalisations, plombages, détartrages… Il y en avait pour toutes les bouches !
Dans la mesure de mes moyens, je les ai assistées ; entrecoupant mes moments auprès du fauteuil par de petites animations avec les enfants. C’était un plaisir de leur montrer comment utiliser une brosse à dents et le tube de dentifrice, en faisant quelques clowneries pour les amuser…quelques livres à leur distribuer et un petit cadeau lorsque les soins dentaires étaient terminés.
Ria leur a fait apporter un repas à midi, du riz et des haricots en sauce ; une vraie récréation pour eux.
Toute une classe a pu ainsi être soignée en une journée. Ces enfants sont vraiment courageux, car il ne faut pas oublier que la température est aux environs de 35° et qu’il n’y a pas de plaine de jeux pour s’égayer en attendant…

Le reste de la semaine, je l’ai passée avec l’association Ange.
Gabriel et son assistant Jérôme m’ont très amicalement accueillie et expliquée l’historique et la situation de l’O.N.G. J’ai aussi fait la connaissance de deux de leur super animateurs, Joël et
Aymé. Joël a été notre guide pendant tout le séjour ; il a passé beaucoup de temps à venir me chercher, me ramener, me conduire ici et là, …Tout cela en mobylette.

Je leur dis merci !!!

Merci à Ria, pour sa gentillesse et sa disponibilité !
Merci à Christine, Gabriel et à toute l’équipe, les piliers de Ange, qui me donnent la joie de me sentir utile !
Merci aux enfants pour leur sourire !
Merci à mes amis dentistes qui les aident à garder ce beau sourire !

Bien à vous,

Michèle Quintin

Psychologue, psychothérapeute, fondatrice – responsable d’un centre psycho-médical de jour, spécialisé depuis 1985 dans les problématiques du stress : stress chronique (somatisations, troubles de l’anxiété et du comportement, états dépressifs) et stress traumatique (PTSD, victimisations). Supervisions d’équipe.

La thérapie Togolaise, version EODEC!

Vendredi, avril 1st, 2011

Par Thierry Charles

Avez-vous déjà rêvé d’une pratique où TOUS vos patients sont reconnaissants des soins que vous leur avez prodigués et quittent le cabinet réellement heureux?

C’est pourtant un parmi les nombreux aspects positifs de la pratique dentaire humanitaire au Togo. L’EODEC y a installé un cabinet dentaire pour répondre au besoin des plus démunis et cherche des bonnes volontés.

Lundi matin, une nouvelle semaine qui commence! Avec elle, le quotidien du dentiste: un agenda bien rempli, quelques gros cas qui requerront toute votre attention, les urgences qu’il faudra intercaler, la gestion du cabinet, de l’assistante, des collaborateurs, les commandes, les honoraires . . . Arrêtons-là la liste interminable des tâches que nous accomplissons tous les jours tous les mois depuis des années!
Et pourtant, nous aimons notre métier même si parfois les situations rencontrées nous causent bien des soucis!

Avez-vous déjà rêvé d’une pratique sans toutes ses contraintes? Là où vous ne devez pas parler ni penser à l’argent tout au long de la journée ? Avez-vous déjà rêvé d’une pratique où, même si vous êtes en retard, vos patients vous disent bonjour avec le sourire?
La réponse à toutes ses questions est sûrement que oui, vous en avez déjà rêvé et plus d’une seule fois! Cela représenterait, à coup sûr, LA pratique idéale pour beaucoup d’entre nous !
Il vous suffirait de consacrer une semaine, ou plus bien évidemment, de votre temps pour aller travailler dans notre cabinet dentaire installé à Lomé au Togo.


Le cabinet est parfaitement équipé, vous bénéficiez d’une assistante par fauteuil, il y en a 2, d’un chauffeur et dans ces conditions idéales vous soignerez des jeunes de 5 à 20 ans.
Pour la plupart d’entre eux, ce sera leur première visite chez le dentiste et vous serez incroyablement surpris de voir la confiance totale qu’ils vous donnent, sans même vous connaître, l’absence complète de stress, la détente totale.
Vous pouvez dès lors vous concentrer sur les soins et uniquement sur cela!
Vous irez aussi visiter les enfants dans les écoles pour y pratiquer un dépistage systématique.

Quel bonheur que de profiter d’un accueil tellement chaleureux qu’on ne pourrait même pas l’imaginer chez nous, dans notre pays “évolué” à la pointe de la modernité!
Après quelques jours sur place, on comprend plus facilement ce que les mots “chaleur humaine” signifient. Comme tous les confrères qui ont déjà tenté cette magnifique expérience vous serez, à votre retour, « sur un petit nuage » et il ne tiendra qu’à vous de faire durer cet état de légèreté et de bonheur.
Vous aurez fait don de vous, de vos connaissances, de vos soins mais vous repartirez plus riche de cette expérience unique que je vous engage à vivre !

Plus d’info : info@eodec.eu

css.php