Par Jean Lionel Clamadieu qui était au Togo du 12 au 19 septembre 2015.
Départ pour Paris Charles de Gaulle, il est 6h30.
Première expérience humanitaire au Togo pour Christophe et moi, nous décidons d’abandonner nos obligations françaises pour une semaine, direction Lomé.
J’avais découvert l’existence d’Eodec par une amie Belge et l’équipement proposé permettait d’envisager une belle rencontre avec la population Togolaise.
Arrivée à l’Aéroport de Lomé, accueillante attente au contrôle passeport puis pour sortir du parking. « c’est ça l’Afrique patron ». Nous découvrons Angelo, notre chauffeur guide secrétaire assistant qui nous accompagnera pendant tout le séjour.
Après une nuit courte et un réveil matinal au chant du coq et du klaxon du vendeur de « Fan », c’est Dimanche, journée farniente découverte avec Angelo, Lomé, centre ville, bord de mer, le port puis direction la frontière Béninoise.
Nous longeons la cote et traversons de nombreux villages de pécheur en pleine activité. Nous terminons notre premier jour découverte dans une paillotte sur la plage à Lomé entourés par une population togolaise dominicale bouillonnante.
Nous avons décidé avec Angelo de passer les trois prochaines journées de travail dans le Camion à Togokomé.
Cabinet « camping car » au milieu du village , le manguier, le doux bruit du groupe électrogène, le dispensaire en face , le puit, et la population, les enfants ….
Magnifique expérience au milieu de ce peuple accueillant et souriant.
Nous sommes comme emportés, envoutés par cet endroit, au milieu d’un équipement désuet, sous les effluves chaudes du ventilateur, si éloignés de nos cabinets aseptisés.
Nous nous adaptons en moins de deux et enchainons les chirurgies, nous avons très vite compris qu’il fallait ouvrir et dégager…,et les endos amalgames pour essayer d’être des plus utiles.
Nous travaillons à quatre mains avec Christophe dans un climat de grande bonne humeur.
Les patients attendent dehors assis sous un manguier….le rêve comme salle d’attente non ?
Au retour trajet plein de couleurs, de bruits, nous stoppons dans le village d’Angelo pour assister à la fête annuelle, ou faisons un sot de puce en pirogue jusqu’à Togoville.
A chaque fois immersion dans un mode de vie si différent si attachant…
Les trois jours suivants se passent dans le cabinet à Lomé et nous continuons notre travail à quatre mains puisque un des deux fauteuils est en panne, soins plus diversifiés,
nous réalisons même une couronne provisoire sur une centrale avec les moyens du bord. L’ambiance est euphorique…
Et la concurrence est rude !!!
Le soir petit plongeon dans la piscine du Palm Beach, resto poisson à Lomé…. L’extase….
Dernier jour déjà et nous partons avec notre ami Angelo pour Kpalimé … petite rando au milieu d’une végétation luxuriante ….
….. douze heures plus tard , retour à Paris après un voyage initiatique rempli de très belles rencontres et de magnifiques images …