Récit de Claude Lafarge, qui était au Togo du 19 au 26 février 2015
Et me voici pour la 5e fois à Zaventem en direction de Lomé.
Cette année, je ne pars pas seul, Dominique m’accompagne. Je suis un peu inquiet car c’est son premier départ avec EODEC, et ses questions ont été nombreuses. Heureusement, la suite me prouva que cette globe-trotteuse dans l’âme s’habituera illico à la vie togolaise.
Repartir est une expérience tout aussi extraordinaire qu’un premier départ, car si on n’a plus les même premières émotions, on a rapidement ses repères pour travailler dans des conditions si peu habituelles.
Et puis , retrouver de vieilles connaissances, le rire d’Angelo, le sourire de Sandra, et toujours cet accueil si extraordinaire de la population .
2 jours plus tard, Hoda nous a rejoint. Sa mission: établir une étude sur les dépistages et les soins effectués et son impact sur la santé globale.
Nous nous sommes retrouvés à trois dans le camion , installé pour la première fois dans le village de Togokomé, à 30 kms de Lomé. Ce village , situé le long de la côte, est le village natal d’un dentiste , chirurgien maxillo-facial de l’hôpital de Lomé. James , charmant confrère qui est plusieurs fois venu nous rendre visite et qui s’est engagé à venir travailler de temps en temps au camion. Car le travail ne manque pas ! A la fin de la journée, la file est encore longue et il faut expliquer aux patients qu’il faut revenir demain ( ou dans deux semaines …) . “cela fait 20 ans que j’attends que l’on me soigne cette dent” nous confie une dame.
Malheureusement, une panne d’aspi nous empêcha de travailler le mercredi au cabinet ; une attente de 2 heures pour la réparation ne nous a pas permis de pouvoir soigner les nombreux patients qui remplissaient la salle d’attente. Le moteur était mort !!! Cela aussi , c’est l’Afrique.
Il ne me reste plus qu’à attendre une année de plus afin de rempiler pour un 6e départ