Récit du séjour de Thierry CHARLES, Président EODEC (oct 2014)
Paraît qu’il n’y a pas d’Ebola au Togo !
Le battage médiatique que nous subissons tous les jours depuis plusieurs mois dans toute la presse belge me rappelle un peu trop celui de la grippe AH1N1 et je voulais donc vérifier cette affirmation par moi-même !
Les Togolais sont vigilants mais ne tombent pas dans l’hystérie que nous connaissons en Europe !
Parti le 12 octobre, vol semi direct avec une escale rapide à Abidjan, arrivé à Lomé à 23 H. heure locale. Visa et formalités rapides et notre fidèle Angelo est là pour nous conduire à “la maison” chez Ria.
Le camion est à Togoville de l’autre côté du lac, on va changer d’air !
Togoville est situé à environ 2h de route de Lomé avec, en final, la traversée du lac en pirogue.
Togoville est administrée par Son Altesse Royale le Prince Héritier Asrafo PLaKoo-Mlapa qui nous accueille avec toute la chaleur africaine. Je lui fais visiter notre camion. Il nous remercie chaleureusement pour ce que nous faisons pour la population Togovilloise.
Le travail peut commencer ! Les soins se succèdent à un bon rythme.
Adultes, enfants, soins conservateurs, endo, extractions (dures les mâchoires africaines !!!), les africains aux belles dents blanches tiennent un peu de la légende !
Angelo ou Sandra prennent systématiquement la température des futurs patients. Si celle-ci dépasse 37,5°, le patient n’est pas soigné. Il n’y en aura aucun sur toute la semaine.
Je vous rappelle qu’une élévation de la température est le PREMIER signe clinique de la fièvre hémorragique et que seuls les malades qui ont la maladie sont contagieux. Une personne en période d’incubation N’EST DONC PAS CONTAGIEUSE.
Nous logeons tous les 3 chez les “bonnes sœurs” toutes proches.
Confort qu’on pourrait appeler rustique ! Mais tout est là, repas du soir, chambre privée, douche et petit déjeuner le lendemain matin.
Nous prenons les repas du midi en face du camion. Boui-boui tenu par une excellente cuisinière, je vous recommande particulièrement le “Ajeké” très savoureux !
Jeudi, retour à Lomé pour donner un cours d’endo à nos confrères de Lomé. La séance théorique sera suivie par une démonstration clinique au cabinet.
La semaine file à toute allure !
Soins au cabinet le samedi et dimanche matin !
Belle semaine ! Je ne peux pas vous dire avec exactitude le nombre de patients soignés mais je n’ai pas chômé c’est le moins que je puisse dire !
Dimanche après midi, repos bien mérité autour de la piscine du Sarakawa avec Caroll partenaire de l’EODEC depuis toujours. Elle réside maintenant à Lomé et pourra vous indiquer tous les endroits branchés de Lomé et des environs !!!
L’avion est prévu ce dimanche à 23.30 H.
Un somnifère pour dormir pendant le vol et retour à Bruxelles à 7.30 H
Je suis certes un peu fatigué physiquement mais tellement satisfait de cette semaine passée au bout du monde à prodiguer des soins de qualité à des patients qui, sans nous, sans vous, ne pourraient JAMAIS se faire soigner.
Pensez-y !