avril 2nd, 2011

...now browsing by day

 

“Lettre à Lomé”

Samedi, avril 2nd, 2011

“Compte-rendu de mon voyage au Togo” du 25 février au 5 mars 2011,
par Michèle Quintin

Bonne arrivée ! Ce sont leurs mots de bienvenue.

Ria Etienne fait partie d’une association qui se nomme Fondacio et pour
laquelle, elle dirige de nombreux projets au Togo. De main de maître, avec efficacité, elle s’occupe de son petit monde et fait en sorte que tout soit à sa place, que tous soient bien accueillis, que les projets avancent, que les budgets soient respectés, que les donations arrivent à bon port, que les plus démunis reçoivent ce dont ils ont le plus grand besoin … Elle n’arrête pas.

Deux beaux projets pour lesquels Ria Étienne apporte également son soutien :
- EODEC, une dentisterie pour les plus démunis à Lomé.
Mon ami, le docteur Kamaktchian, et son équipe, ont mis en place ce cabinet dentaire qui permet de soigner gratuitement les enfants des écoles aux alentours de Lomé et les enfants des rues.
- ANGE, une O.N.G qui accueille les enfants des rues, de la prison pour mineurs, les abandonnés.

Je suis partie sur les conseils de mon ami, le docteur Kamaktchian, afin de voir s’il y avait possibilité d’aider, de préparer ces enfants à leur venue chez le dentiste, car nombre d’entre-eux n’en avait jamais vu.
Je me suis donc envolée pour Lomé le 25 février avec deux charmantes collègues dentistes Françoise Durdu, Anne-Marie Bols.

Chers vous tous, Vous m’avez conquise

Des enfants courageux….
Nous avons commencé le lundi, après une belle journée découverte de Lomé, de son bord de mer et de la force de ses vagues.
Les enfants arrivent, en minibus, tôt le matin et sagement, chacun à leur tour, ils passent dans les mains expertes de mes deux amies dentistes. Cela m’a littéralement sidéré de voir à quel point ils étaient obéissants, disciplinés et courageux.
Extractions, dévitalisations, plombages, détartrages… Il y en avait pour toutes les bouches !
Dans la mesure de mes moyens, je les ai assistées ; entrecoupant mes moments auprès du fauteuil par de petites animations avec les enfants. C’était un plaisir de leur montrer comment utiliser une brosse à dents et le tube de dentifrice, en faisant quelques clowneries pour les amuser…quelques livres à leur distribuer et un petit cadeau lorsque les soins dentaires étaient terminés.
Ria leur a fait apporter un repas à midi, du riz et des haricots en sauce ; une vraie récréation pour eux.
Toute une classe a pu ainsi être soignée en une journée. Ces enfants sont vraiment courageux, car il ne faut pas oublier que la température est aux environs de 35° et qu’il n’y a pas de plaine de jeux pour s’égayer en attendant…

Le reste de la semaine, je l’ai passée avec l’association Ange.
Gabriel et son assistant Jérôme m’ont très amicalement accueillie et expliquée l’historique et la situation de l’O.N.G. J’ai aussi fait la connaissance de deux de leur super animateurs, Joël et
Aymé. Joël a été notre guide pendant tout le séjour ; il a passé beaucoup de temps à venir me chercher, me ramener, me conduire ici et là, …Tout cela en mobylette.

Je leur dis merci !!!

Merci à Ria, pour sa gentillesse et sa disponibilité !
Merci à Christine, Gabriel et à toute l’équipe, les piliers de Ange, qui me donnent la joie de me sentir utile !
Merci aux enfants pour leur sourire !
Merci à mes amis dentistes qui les aident à garder ce beau sourire !

Bien à vous,

Michèle Quintin

Psychologue, psychothérapeute, fondatrice – responsable d’un centre psycho-médical de jour, spécialisé depuis 1985 dans les problématiques du stress : stress chronique (somatisations, troubles de l’anxiété et du comportement, états dépressifs) et stress traumatique (PTSD, victimisations). Supervisions d’équipe.

css.php